LOGOPÉDIE ET COMMUNICATION

La logopédie

Chaque enfant est suivi en logopédie une à deux fois par semaine. 

Si auparavant l'intervention de la logopède était ciblée aux activités individuelles, elle est maintenant aussi énormément intégrée aux groupes. 

En effet, la plupart de nos enfants sont non-oralisant et arrivent en général sans moyen de communication fonctionnel. Ils ne peuvent que très rarement exprimer ce qu'ils ont à dire. 

Notre action principale est donc de mettre en place un système de communication alternatif et/ou augmentatif (CAA). Si certains de nos objectifs peuvent être atteints facilement en individuel, d'autres sont plus concrets et porteurs de sens alors qu'ils s'observent et s'entrainent dans le quotidien des enfants. De ce fait, l'intervention en groupe vient compléter le travail réalisé en individuel. 

Concrètement, les enfants ont chacun leur moment mais en fonction de l'objectif, ce moment pourra se dérouler en classe ou dans l'espace logo. 

A Armandia, nous suivons un principe de multimodalité proposant à la fois plusieurs types de soutien à la communication dans le quotidien. L'objectif est qu'ils aient un soutien. 

Parmi les outils que nous utilisons, nous pouvons citer : 

- Le Sésame : c'est une méthode gestuelle qui s'inspire de la langue des Signes mais qui en a adapté certains afin de s'adapter aux personnes présentant un handicap intellectuel

- Les "TLA" (Tableau de Langage Assisté) : il s'agit de tableaux de pictogrammes choisis et organisés pour permettre d'exprimer un nombre limité mais varié de messages autour d'une activité ou dans un contexte bien précis

- Les cahiers de communication : il s'agit de cahiers de pictogrammes organisés selon des thématiques précises permettant de communiquer sur des messages variés et nombreux. Ils ont en général une base plus générale permettant de s'exprimer sur de nombreux sujets ainsi qu'un versant plus personnalisé permettant à son utilisateur principal de s'exprimer sur son quotidien proche

- Les contacteurs, boutons enregistreurs : en général, ils nous permettent de susciter un intérêt pour l'échange et la communication mais nous ont déjà servi pour des enfants n'ayant pas encore développé la symbolique de la communication

- Les applications dites "robustes" : à Armandia, nous utilisons principalement TD Snap. Grâce à cet outil, nous avons accès un nombre important de messages permettant de s'exprimer dans de nombreuses situations. 

Certains de ces outils sont utilisés afin de soutenir les enfants dans des moments collectifs et d'autres seront davantage utilisés pour la mise en place de leur outil individuel ce qui reste notre objectif principal. 

Nous fonctionnons par micro-objectifs permettant de voir l'avancement de l'enfant dans ses compétences communicationnelles mais également favorisant la possibilité de généraliser l'utilisation de l'outil à toutes les bulles gravitant autour de l'enfant. Le choix de l'outil de CAA a utilisé dépend de beaucoup de critères qui seront évalués au cas par cas (type de communicateur, préférence de la famille, ....) Nous veillons cependant à viser les outils les plus complets et robustes possibles afin de permettre aux enfants un maximum de possibilités de communication et de ne rater aucune occasion de communiquer avec eux. 

La modélisation est fortement favorisée chez nous. La communication qu'on attend de lui est alors la même que celle dans laquelle il est baigné. 

Les différents prérequis sont stimulés dans des gestes simples, des moments de plaisir, de jeux comme ceux décrits dans la brochure ci-dessous.

La communication dans le quotidien .... 

Les différents objectifs, projets mis en place dans le cadre des séances logopédiques sont discutés à chaque étape avec l'équipe. Les liens entre le quotidien et la séance de logopédie se veulent les plus proches possible. 

Néanmoins, l'usage d'un outil personnel pouvant être parfois compliqué à mettre en place en classe, nous proposons des tableaux de langage assisté (TLA) qui concernent alors une activité ciblée.