Les activités aux machaons

Une journée-type


7h30-8h45 : Ouverture

9h : Accueil (Chacun prend sa place autour de chansons, bulles, ...)

9h15 : Collation où on prône la diversité, le partage, ...

9h45-10h30 : Activités

10h30-11h : Extérieur

11h : Repas

11h30-12h30 : Jeux libres

12h30 : Histoire et sieste

15h : Gouter

15h30-16h15 : Activités

16h30-18h : Départ et jeux libres


Nos différentes activités


Le jeu a une place primordiale dans tout ce qui est proposé à l'enfant tout comme son plaisir à jouer.

« L'enfant apprend parce qu'il joue »

Des ateliers de psychomotricité globale : 

Une série d'expériences motrices seront proposées à l'enfant (tunnel, mousses, module, balles, plan incliné...) afin de lui permettre de découvrir son corps, ses limites, ...

Des ateliers centrés sur la motricité fine : 

Une série d'activités destinées à affiner la connaissance de soi ; avec des notions plus orientées vers la manipulation, l'utilisation des mains, la précision, la concentration, ...

De la peinture, des bricolages, des modelages individuels et collectifs, des transvasements, des encastrements... seront réalisés dans cet atelier.

Des ateliers d'éveil musical : 

Les instruments, aussi simple soient-ils, éveillent déjà la curiosité de l'enfant.

Ecouter une jolie chanson, frapper en rythme dans les mains, marcher et s'arrêter en même temps que la

musique, chanter, constituent la base du rythme et de l'éveil musical

Des ateliers centrés sur l'éveil sensoriel : 

Les odeurs, les sons, les matières, les goûts et l'observation sont les 5 sens que tout être développe plus au moins tout au long de sa vie (bouteilles, textures, chaussettes sonores, ...)

Déjà tout petit, nous pouvons tenter des expériences, vivre des sensations que nous l'apprécions ou non.

Par un panel de situations mises à la disposition de l'enfant, il peut, lui-même reconnaître des choses connues, en découvrir de nouvelles, exprimer ce qu'il apprécie ou non, échanger ses avis, en découvrir d'autres, …

Des ateliers d'éveil au langage : 

des histoires, des chansons, … Ecouter une histoire, pouvoir raconter, poser des questions, s'émouvoir, s'étonner, rigoler, donner son avis, échanger son vécu, …Une activité qui stimule l'imagination, l'expression, augmente au rythme de chacun le capital des mots.

Des ateliers d'éveil symbolique : 

les déguisements, les poupées, la dînette, ... des jeux qui permettent d'éveiller son imaginaire, de représenter son vécu. 

Des ateliers autour des animaux et de la nature : 

Nous profiterons également au maximum de l'environnement naturel à notre disposition en rendant visite aux animaux, jouant dans la boue, avec les copeaux de bois, le sable, sauter dans les flaques en automne, jouer dans la neige en hiver, cueillir les petites fleurs au printemps et jouer dans l'eau pour se rafraichir en été.