Chez les Moyens

Quand l'enfant commence à avoir une certaine autonomie de mouvement, dans ses déplacements, il sera temps de passer dans la section des moyens. Le changement de section se fera tout en douceur sur une certaine période en fonction de l'enfant.

La motricité : l'enfant s'intéresse de plus en plus à la verticalité, il tente de nouvelles expériences motrices, sa préhension s'affine,... L'espace sera aménagé de mousses, tapis, tunnel, de jeux de tri, d'empilage ... favorisant et permettant toutes ses expériences motrices. 

Au niveau de son rythme, l'enfant entre progressivement dans un rythme plus « social », il commence à partager le repas à un même moment que d'autres, les siestes deviennent plus régulières,... Les rituels sont de plus en plus présents et de mieux en mieux intégrés, ils sont importants pour que l'enfant se sente en sécurité et puisse se centrer sur ses apprentissages. 

L'alimentation : le passage aux morceaux se fera également à la demande de l'enfant. Il commencera à vouloir prendre la cuillère et manger seul. Tout ses actes seront encouragés et soutenus par la puéricultrice. 

Les siestes : elles se dérouleront toujours à la demande de l'enfant et/ou proposées si la puéricultrice observe des signes de fatigue. Une chambre se situe à coté de l'espace d'éveil où chaque enfant a son lit. 

Nous essayons autant que possible que le doudou et/ou la tutte reste dans son lit. 

L'autonomie grandissante, l'enfant commence à vouloir faire de plus en plus tout seul. Lorsque celle-ci permet une certaine indépendance, il sera temps de passer dans la section des grands.