LOGOPÉDIE ET COMMUNICATION

La logopédie

Chaque enfant est suivi en logopédie une à deux fois par semaine. Les enfants sont alors sortis de leur activité de groupe pour un moment en individuel.

En début d'année, les objectifs sont fixés et évoluent en fonction des progrès de chaque enfant.

Avec les enfants non-verbaux :

L'objectif principal des enfants non-verbaux est de rendre leur communication fonctionnelle c'est-à-dire leur permettre d'exprimer leurs besoins (boire, manger, toilettes, ...)

Pour cela, on met en place des communications alternatives. Il en existe plusieurs sortes mais nous en utilisons chez nous surtout deux :

  • PECS (1985, Dr. A. Bondy) : communication par échange de pictogrammes

L'objectif est donc de permettre ou d'inciter l'enfant à réaliser des demandes

  • Sésame : communication gestuelle (geste de la langue des signes simplifiées)

La méthode est utilisée principalement comme soutien à la compréhension pour l'enfant.

Maintenant, on incite les enfants à reproduire les gestes lorsqu'on distingue un certain intérêt pour cela.

Néanmoins, le travail en logopédie ne s'arrête pas à cela pour les enfants non-verbaux. En effet, les pré-requis à la communication sont également stimulés : Imitation ; Attention conjointe ; Pointage ; Jeux de « faire semblant » et symboliques ; Les tours de rôles ; Le regard et attention visuelle ; La posture ; Les productions verbales ; Les gestes conventionnels et symboliques ; Les mimiques ou expressions faciales ; La compréhension du langage oral ; Permanence de l'objet

Avec les enfants verbaux

Les objectifs à long terme sont : favoriser et faciliter la communication orale

Dans la prise en charge du langage orale, on s'intéresse à :

  • Phonation, structures et fonctions buccales

On va vérifier l'intensité, les fréquences, intonations mais aussi si l'enfant est capable de coordination pneumo-phonique.

  • Phonétique et phonologie

Phonétique = qui concerne les sons de la langue

Phonologie = l'organisation des sons d'une langue afin de former un énoncé

  • Linguistique (lexique, syntaxe et discours) tant au niveau de la production que la réception

  • Pragmatique (communication verbale, communication non-verbale, langage fonctionnelle) = l'utilisation que la personne fait de son langage

La communication dans le quotidien .... 

Les différents objectifs, projets mis en place dans le cadre des séances logopédiques sont transférés de manière plus ou moins progressive dans le quotidien des enfants. 

Ainsi, en classe, on va amener les enfants à utiliser un maximum leur communication (qu'elle soit verbale ou non) 

Les différents pré-requis sont stimulés dans des gestes simples, des moments de plaisir, de jeux comme ceux décrits dans la brochure ci-dessous.