LOGOPÉDIE ET COMMUNICATION

La logopédie

Chaque enfant est suivi en logopédie une à deux fois par semaine. Les enfants sont alors sortis de leur activité de groupe pour un moment en individuel. Dans le cadre de certains projets ou lorsque les transitions sont compliquées pour l'enfant, les séances peuvent se dérouler dans le groupe classe. 

L'objectif principal est en général de leur permettre de communiquer avec autrui en mettant en place un moyen alternatif et/ou augmentatif de communication (CAA). 

Pour cela, la manière dont l'enfant communique spontanément et les raisons pour lesquelles il communique vont être analysées. 

En fonction de cette observation, des objectifs sont fixés. Les priorités à mettre sont discutées en concertation avec les parents et l'équipe qui encadre l'enfant au quotidien.

Ainsi, nous fonctionnons par micro-objectifs permettant de voir l'avancement de l'enfant dans ses compétences communicationnelles mais également favorisant la possibilité de généraliser l'utilisation de l'outil à toutes les bulles gravitant autour de l'enfant. 

Le choix de l'outil de CAA a utilisé dépend de beaucoup de critères qui seront évalués au cas par cas (type de communicateur, préférence de la famille, ....) Nous veillons cependant à viser les outils les plus complets et robustes possibles afin de permettre aux enfants un maximum de possibilités de communication et de ne rater aucune occasion de communiquer avec eux. 

La modélisation est fortement favorisée chez nous. La communication qu'on attend de lui est alors la même que celle dans laquelle il est baigné. 

En séance de logopédie, nous privilégions la mise en place d'un outil personnel à l'enfant. 

Les différents prérequis sont stimulés dans des gestes simples, des moments de plaisir, de jeux comme ceux décrits dans la brochure ci-dessous.

La communication dans le quotidien .... 

Les différents objectifs, projets mis en place dans le cadre des séances logopédiques sont discutés à chaque étape avec l'équipe. Les liens entre le quotidien et la séance de logopédie se veulent les plus proches possible. 

Néanmoins, l'usage d'un outil personnel pouvant être parfois compliqué à mettre en place en classe, nous proposons des tableaux de langage assisté (TLA) qui concernent alors une activité ciblée.