NOS "METHODES"
Dans notre travail au quotidien, nous nous inspirons et utilisons différentes méthodes. Si nous tâchons d'être constantes et régulières dans notre manière d'agir, nous souhaitons surtout être au plus proche du rythme et des besoins que nous montre l'enfant.
La méthode TEACCH
TEACCH est un programme de traitement et d'éducation pour enfant de tous les âges présentant des difficultés d'apprentissage et/ou de comportement (TSA, TED, ...) Il s'agit d'un programme adapté au niveau de chaque enfant et non d'une technique particulière.
L'idée est de structurer au maximum les activités et l'environnement de l'enfant sur quatre plans distincts : temps, système, espace et tâche.
C'est une méthode dite comportementale qui vise essentiellement l'autonomie de l'enfant dans la réalisation d'une tâche, et donc lui fournir des stratégies pour y arriver et l'intégrer.
Objectifs de l'approche :
fournir des stratégies pour soutenir l'enfant en difficulté durant toute sa vie
favoriser l'autonomie de manière générale
s'adapter aux besoins spécifiques individuels
adapter l'enseignement pour compenser les déficits propres à l'enfant
miser sur les forces et compétences de l'enfant
réduire les stimulations inutiles et perturbantes
mettre l'accent sur les informations pertinentes (consignes simples et précises)
permettre à l'enfant de donner un sens à son environnement
permettre à l'enfant de comprendre ce qu'on attend de lui
mieux gérer les comportements inadaptés
atteindre une plus grande autonomie
Dans notre "petite école", chaque classe est aménagée de manière structurée c'est-à-dire qu'on y retrouve : un espace "tapis" où on se rassemble, où des jeux plus moteurs et de manipulation sont proposés ; un espace de travail en groupe ; un espace de travail individuel. En fonction de la classe, on peut également retrouver un espace davantage utilisé pour l'autonomie et les apprentissages concernant l'hygiène.
De plus, nous proposons dans chaque classe des horaires symbolisant de manière visuelle le déroulement de la journée. Les enfants peuvent alors s'y référer et ainsi faire preuve de davantage d'autonomie, se repérer et ainsi se rassurer. Ceux-ci varient en fonction des enfants et de leurs compétences; on va donc y retrouver des pictogrammes ou des photos, nombreux ou alors présenté un par un à l'enfant.
Enfin, la plupart des classes proposent un travail en individuel. Afin de privilégier au maximum l'autonomie de l'enfant, on va avoir recours à un code visuel qui lui permettra de se repérer dans son travail et avancer seul sans que l'adulte ne doive intervenir.