Notre projet d'inclusion

La maison d'enfants fait partie d'un tout. L'asbl Armandia - Le Papillon accueille déjà des enfants dans diverses activités. (psychomotricité, logopédie, hydrothérapie, accueil d'enfants ayant des gros troubles du comportement et difficultés d'apprentissage ayant entre 3 et 16 ans)

Nous avons voulus offrir une structure d'accueil qui reçoit les enfants dès quelques mois. Certains apprennent ainsi très tôt la différence, d'autres sont pris en charge en fonction de leurs besoins particuliers de manière précoce.

Tout cela dans le respect de la différence, dans le fait que chacun peut apporter quelque chose à quelqu'un,...

Dans ce cadre, nous avons comme projet l'inclusion d'enfants à besoins spécifiques.

Il ne s'agit pas de "rééducation" à proprement dite mais bien de considérer l'enfant particulier comme tous les autres, en lui apportant à dose adéquate, une stimulation appropriée (nous ne sommes pas non plus dans un principe de sur-stimulation) 

Les enfants ayant des besoins plus particuliers seront accompagnés par des professionnelles spécialisées (psychomotricité, psychopédagogie, logopédie) qui établiront avec l'aide de l'équipe et des parents un projet individuel.

Des réunions et rencontres avec les puéricultrices seront organisées afin d'assurer le suivi et l'accompagnement mis en place autour de l'enfant.

Des groupes de psychomotricité, stimulation langage,..seront organisés incluant tous les enfants..

Notre approche aura deux objectifs :

-assurer un développement psychomoteur optimal de l'enfant en tenant compte de ses capacités

-aider au développement de sa relation sociale et affective au sein du groupe d'enfant dans lequel il vit au quotidien.