Notre histoire ... 

La halte-garderie "Papillon"

L'aventure commence en 2002 avec l'ouverture d'une halte garderie « Papillon ». Après dix années passées au Village n°1 Reine Fabiola en tant qu'éducatrice pour adultes handicapés mentaux, Bénédicte Museur décide de se consacrer aux enfants. Cinq matinées par semaine, elle accueille des bambins pour des activités de psychomotricité et des ateliers créatifs.

Les après-midi sont toutefois consacrés à une tâche plus thérapeutique : Bénédicte prend en charge des enfants souffrant de troubles du comportement, de difficultés d'apprentissage, ou de « troubles envahissants du développement » (troubles relationnels, autisme, ...). En même temps, Catherine Cordisco, logopède, assure un suivi des troubles du langage. 

L'asbl Armandia

L' A.S.B.L. Armandia est créée en 2006. Une matinée par semaine, des enfants de trois à six ans y sont accueillis, orientés dans cette institution à la suite d'un diagnostic médical complet. Ils y réapprennent les gestes simples pour lesquelles ils éprouvent de réelles difficultés : motricité fine, intégration dans un groupe ou respect des règles de collectivité. Un suivi est également assuré au sein de l'école où est inscrit l'enfant, offrant ainsi un soutien précieux et complémentaire à l'institutrice.

« Notre principal souci consiste à rendre confiance en soi à l'enfant, souligne Bénédicte Museur. Trop souvent confronté à l'échec, il se retrouve dans une spirale négative, au bout de laquelle il peut être amené à changer d'école trop souvent. Notre ambition est de l'amener à prendre conscience des ses capacités, à lui apprendre plutôt que de le laisser adopter par facilité un comportement inadéquat ».  

En 2008, l'asbl Armandia étend ses activités au reste de la semaine : elle accueille alors les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans. 

La maison d'enfants "Les petits Papillons"

En 2011, la maison d'enfants voit le jour. Notre souhait est alors de pouvoir proposer une structure d'accueil qui reçoit des tout-petits, créée dans le respect de la différence avec comme approche générale que chacun peut apporter quelque chose à quelqu'un, d'une manière ou d'une autre, avec ses forces et ses faiblesses, ....

Certains apprennent ainsi très tôt la différence, d'autres sont pris en charge en fonction de leurs besoins particuliers de manière précoce.

Actuellement .... 

Actuellement, la petite "école" et la maison d'enfants cohabitent toujours. Les deux structures continuent de développer leur projet avec comme souci principal de soutenir chaque enfant pour qu'il se développe à son rythme.