Psychomotricité de groupe

Quand ?  

Le samedi de 10h à 11h et de 11h à 12h.

Il y a 30 séances de septembre à juin.

Où ?  

Rue courte 8 à 1421 Ophain au 1er étage

Pour Qui ?  

De 10h à 11h pour les enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans

De 11h à 12h pour les enfants de 3 ans à 4 ans

Groupe de 7 enfants max

Renseignements et inscription : 

Céline Jacqmin Assistante en psychologie - psychomotricité et psychopédagogie

Par Gsm: 0479 31 88 60

ou par Mail : celine_j22@hotmail.com

Tarif :  

Une séance coûte 9,50 euros. L'enfant s'inscrit pour l'année soit pour 30 séances = 285€ (montant pouvant être payé en 2 fois).

Comment ça se passe ? 

Les enfants se présentent à l'heure en tenue décontractée : pieds nus, tenue ample. (Il est interdit de monter à l'étage avec des chaussures.) 

Pour les plus petits, il est demandé aux parents d'accompagner l'enfant à l'étage et de venir le rechercher. Une fois plus grand, il apprécie généralement monter et descendre seul.

Chaque séance a un thème comme fil conducteur : les couleurs, l'équilibre,... les thèmes et l'agenda sont affichés à l'entrée de la salle.

La séance se divise en 4 parties :

  • Un accueil où l'on se dit bonjour et nous échangeons quelques mots. On annonce le déroulement de la séance et nous rappelons les deux interdits : interdit de faire mal à son corps et interdit de faire mal au corps de l'autre.

  • Une partie de motricité libre avec un aménagement propice aux multiples expériences en respectant au mieux le développement de chacun et en favorisant l'épanouissement au sein d'un groupe.

  • Une partie plus dirigée s'inspirant du thème et en respectant les mêmes principes que pour la partie précédente.

  • Un rassemblement de départ où nous évoquons les différentes expériences réalisées par chacun et le groupe, une relaxation-retour au calme et où on se dit aurevoir.

Philosophie en quelques mots... 

La psychomotricité fait partie intégrante de la vie de l'enfant : il vit, apprend, se découvre par tous ses actes et ses ressentis. Une séance permet à l'enfant de vivre toutes ces expériences sans les règles de vie extérieure dans un cadre sécurisant.

Pour les plus grands : les activités dirigées peuvent également soutenir plus spécifiquement tout ce qui concerne les prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires. Nous n'allons pas faire d'exercice d'écriture, nous allons jouer avec notre corps pour intérioriser l'horizontalité et la verticalité, la latéralité,...

Mon rôle 

Durant les séances, mon rôle est d'offrir un cadre sécurisant, contenant, pouvant accueillir les besoins, les émotions et les attentes de chaque enfant et du groupe. Je veille à un matériel adapté, à favoriser les relations sociales et au bien-être de chacun.

L'objectif principal est l'épanouissement de chaque enfant évoluant au sein d'un groupe.