LES ACTIVITÉS DE LA CRÈCHE

Nous basons notre travail sur le jeu et la découverte. 

Nous veillons à proposer dans leur environnement du matériel varié qu'ils vont pouvoir manipuler et découvrir à leur rythme et selon leurs envies. Cela peut être une activité ponctuelle ou bien du matériel choisi qui restent pendant plusieurs semaines. Les jouets sont peu nombreux pour que la découverte en soi plus bénéfique mais choisi avec soin pour qu'ils rencontrent les attentes et les besoins des enfants à cet instant-là. 

L'adulte est là pour les accompagner dans ces découvertes, les rassurer dans les activités qui les intimident et les aider à mettre des mots sur ce qu'il se passe autour d'eux. 

La psychomotricité



La psychomotricité passe par le mouvement, la relation à l'autre, le rapport tonique et émotionnel.

Les objectifs de cette activité sont alors de développer le plaisir sensori-moteur et le plaisir du mouvement chez l'enfant.

Il expérimentera des activités motrices centrées sur lui (balancement, giration, équilibre,...) pour ensuite passer à des activités motrices centrées sur l'extérieur.

La manipulation



Plasticine,collage, peinture,... L'idée est alors d'expérimenter, de manipuler, de découvrir et jouer ! 

Les jeux symboliques



Nous mettons à disposition des zones de jeux symboliques,garages, poupées, cuisines,.... 

Rythme et musique



Découverte des instruments de musique, chants et comptines, jeux de rythme, musique, ...

Le langage



Par des activités ludiques, lotos, chants, imagiers à créer,... On éveille, chez les tout-petits, l'envie de répéter, d'agrandir leur lexique, d'inventer,...

L'autonomie et la propreté

L'autonomie est stimulée au quotidien par le jeu et dans le plaisir. 

En accord avec le rythme et les choix des parents, nous proposons le petit pot à l'enfant à des moments réguliers de la journée.

Sans le presser, mais avec le projet de l'éveiller à la propreté nous l'invitons à s'asseoir sur le pot, sans rien exiger, en pouvant s'attendre à ce que l'enfant, petit à petit devienne propre.

Les émotions

Avant toute chose, nous mettons la priorité à l'écoute de l'enfant, le respect de son rythme (alimentaire, sommeil,..), ....

Ecouter et prendre en compte ses émotions dans la mesure du possible doit rester un aspect important dans les critères de notre accueil.

L'enfant allant passer de nombreuses heures dans notre structure, il est important qu'il se sente entendu et pris en compte.