LES ACTIVITÉS DE LA CRÈCHE

Une à deux activités sont prévues par jour (une par matin et une par après-midi). 

La psychomotricité



La psychomotricité passe par le mouvement, la relation à l'autre, le rapport tonique et émotionnel.

Les objectifs de cette activité sont alors de développer le plaisir sensori-moteur et le plaisir du mouvement chez l'enfant.

Il expérimentera des activités motrices centrées sur lui (balancement, giration, équilibre,...) pour ensuite passer à des activités motrices centrées sur l'extérieur.

La manipulation



Plasticine,collage, peinture,... L'idée est alors d'expérimenter, de manipuler, de découvrir et jouer ! 

Les jeux symboliques



Nous mettons à disposition des zones de jeux symboliques,garages, poupées, cuisines,.... 

Rythme et musique



Découverte des instruments de musique, chants et comptines, jeux de rythme, musique, ...

Le langage



Par des activités ludiques, lotos, chants, imagiers à créer,... On éveille, chez les tout-petits, l'envie de répéter, d'agrandir leur lexique, d'inventer,...

L'autonomie et la propreté

L'autonomie est stimulée au quotidien par le jeu et dans le plaisir. 

En accord avec le rythme et les choix des parents, nous proposons le petit pot à l'enfant à des moments réguliers de la journée.

Sans le presser, mais avec le projet de l'éveiller à la propreté nous l'invitons à s'asseoir sur le pot, sans rien exiger, en pouvant s'attendre à ce que l'enfant, petit à petit devienne propre.

Les émotions

Avant toute chose, nous mettons la priorité à l'écoute de l'enfant, le respect de son rythme (alimentaire, sommeil,..), ....

Ecouter et prendre en compte ses émotions dans la mesure du possible doit rester un aspect important dans les critères de notre accueil.

L'enfant allant passer de nombreuses heures dans notre structure, il est important qu'il se sente entendu et pris en compte.