LES ACTIVITÉS DE L'APRÈS-MIDI 

Les après-midi sont consacrées aux activités plus "motrices"

La psychomotricité

Il s'agit de séances de groupe autour de thèmes précis qui seront abordés tout au long de l'année.

La salle de psychomotricité est un lieu pour l'enfant, elle est lieu de plaisir sensori-moteur, de communication, de désir pour L'enfant. C'est un lieu avec des rituels (d'entrée dans la salle comme se déchausser,...),le matériel (symbolique, moteur, expression pulsionnelle) y est ordonné et sert de support aux projections de l'enfant.

L'enfant y expérimentera des activités motrices centrées sur soi (balancement, giration, équilibre,...) pour ensuite passer à des activités motrices centrées sur l'extérieur.

C'est par après que nous pourrons développer une stratégie pédagogique. Celle-ci, grâce au langage (quel qu'il soit) devra permettre la prise de conscience des paramètres de l'espace (nous pouvons proposer d'aller plus haut, moins loin, plus vite,...)

L'hippothérapie

Le cheval communique avec son corps, par ses attitudes, ses mouvements, son tonus.

Même s'il est limité dans sa compréhension de notre langage verbal (bien qu'il soit capable de réagir à un nombre important de mots), le cheval est capable de comprendre, et d'entendre.

Il comprend tout ce que notre corps dit, tout ce que l'intonation de notre voix communique. Il comprend même parfois des choses que nous n'avons pas envie de lui communiquer...

Cette faculté de communication du cheval constitue un potentiel thérapeutique important.

Le manège est un milieu riche en stimulation de tout ordre (olfactive, auditive, visuelle, tactile, émotionnelle,...)

L'hydrothérapie

L'eau est un élément symbolique possédant une certaine complexité. Elle est utilisée comme

médiateur pour les enfants ayant des difficultés psychiques et motrices.

Taper dans l'eau et se débarrasser d'une certaine agressivité, laver sa poupée, maîtriser le monde par des jeux symboliques qui vont aider l'enfant à exprimer ses peurs, ses craintes, revivre des situations afin de mieux les comprendre et mieux les intégrer.

L'équilibre aquatique étant tellement différent de l'équilibre terrien...accepter de s'y laisser porter ou avoir peur,...

Accompagner l'enfant dans un contexte sécurisant où l'enfant se sent accueilli, respecté et mis en confiance pour qu'il puisse se détendre et ainsi le stimuler à faire des découvertes sera un des objectifs principaux.

A côté de ces activités "principales", nous proposons également des ateliers musique, manipulation, sensoriel, et cuisine.