LES CLASSES

Dans note petite "école" où chacun avance à son rythme, les matinées sont consacrées au travail en classe. 

Chaque année, nous revoyons l'organisation des groupes classes. L'idée est d'être au maximum en adéquation avec les besoins de nos enfants c'est-à-dire d'être attentif à leurs forces et leurs difficultés. Chacun peut alors apporter à l'autre et avancer ensemble. 

Cette année, nous avons trois classes :

La classe des KOALAS


Dans la classe des Koalas, nous accueillons des enfants entre 2 ans 1/2 et 7 ans. Les objectifs principaux concernent davantage la communication, la connaissance de soi et l'approche de l'autre, les contacts et la relation ainsi que l'autonomie au quotidien. 

Trois professionnelles s'occupent en particulier de cette classe permettant ainsi une certaine constance dans les gestes posés par l'adulte, dans les rituels de la journée. 

La classe des WOMBATS


La classe des Wombats accueille des enfants de 5 à 8 ans. 

Parmi les grands objectifs, nous retrouvons toujours l'autonomie, la communication et la socialisation. En plus, un intérêt tout particulier est donné aux pré-requis scolaires qui sont alors travaillés dans le plaisir, par la manipulation toujours au rythme de l'enfant. 

La classe des KANGOUROUS


La classe des Kangourous accueille des enfants entre 10 et 15 ans. 

Nous distinguons un peu deux sous-groupes dans cette classe ; d'une part, nous avons un groupe d'ados pour lesquels un travail plus important est mis sur la communication, l'autonomie, la relation à l'autre. D'autre part, nous avons un groupe d'ados où les objectifs concernent davantage des apprentissages "de vie" c'est-à-dire de manière à ce que ça les serve dans leur vie future tout en les responsabilisant, les valorisant dans leur tâche.

Ces deux groupes ont été rassemblés afin de rester cohérent par rapport à leur âge, le respect de chacun mais aussi car nous sommes persuadés que chacun peut apporter à l'autre.