Chez les bébés

Lorsque les parents ont choisi notre maison d'enfants pour encadrer leur petit-bout pendant les premières années de sa vie, une période de familiarisation est organisée. C'est un moment pour que l'enfant découvre ce nouvel environnement tout en étant rassuré par la présence de son parent. C'est aussi un moment pour que les parents soient rassurés. Nous prenons le temps, tout au long de l'encadrement de l'enfant chez nous, de discuter, de rassurer, d'écouter, ... La mise en place d'une relation de confiance nous tient fort à coeur ! 

Chez Papillon, les bébés ont leur petite "bulle" à eux, un espace calme, un peu à l'écart des frasques et bruits des plus grands. (Ils se croisent bien entendu tous les jours)

L'espace a été aménagé afin de permettre aux tout-petits de découvrir à leur rythme leur corps, les mouvements qu'ils peuvent progressivement réaliser. 

La puéricultrice référente du groupe s'occupera de varier les jouets, les objets à manipuler afin de premièrement les stimuler mais également les motiver à se mouvoir sans brûler les étapes. 

Nous tentons au maximum de répondre aux besoins et attentes de l'enfant à sa demande. Il n'y a donc pas d'horaire type pour les repas, les siestes et les moments d'éveil. Un rythme propre apparaît progressivement en suivant son évolution.  

Les siestes : chaque enfant a son lit (nous nous occupons des draps et gigoteuses) dans la chambre juste à coté de l'espace d'éveil. Doudou, tutte et objet familier sont les bienvenus pour favoriser le sommeil de l'enfant.   

L'alimentation : après le temps des biberons vient le temps de la diversification alimentaire : nous établissons ensemble le « programme menu » que nous appliquerons tout en douceur avec l'enfant.   

La motricité libre : Nous avons à cœur de permettre à l'enfant d'évoluer à son rythme dans ses mouvements dans un cadre sécurisant et contenant. Nous veillons donc à ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne peut prendre seul (ex. Assis). Nous encourageons et soutenons son évolution par la parole, notre présence et des jeux appropriés.

Des jeux d'éveil sensoriel comme la musique, des objets lumineux, à textures différentes,... des jeux éveillant le mouvement comme les balles, des objets à prendre,...